Sécurité publique

Service incendie

Ce service comporte 16 pompiers volontaires ayant la formation requise pour intervenir en cas de sinistre, 1 camion incendie auto-pompe ainsi que divers équipements essentiels pour assurer le bon fonctionnement de ce service. Le responsable à joindre pour tout renseignement est William Cloutier, directeur incendie, au 418 247-5186

Calcul du danger d'incendie

Le danger d'incendie est établi à partir des relevés de plus de 190 stations météorologiques à travers la province. Il renseigne sur la facilité d'allumage du combustible de même que sur la difficulté à contrôler un éventuel incendie, en regard de la vitesse de propagation et de la quantité de combustibles disponibles.

Le danger d'incendie est établi par région. Aussi, des averses locales ne modifieront pas nécessairement son degré, puisqu'il est calculé pour l'ensemble d'une région et doit réfléter la réalité de la majeure partie de celle-ci.

  • BAS (partie blanche) : Le combustible s'allume difficilement. Le feu brûle lentement et il se contrôle sans difficulté.
  • MODÉRÉ (partie verte) : Le feu s'allume et se propage de façon modérée. Il se contrôle généralement bien.
  • ÉLEVÉ (partie jaune) : Le combustible s'enflamme facilement. Le feu se propage en peu de temps et il est difficile à contrôler.
  • EXTRÊME (partie rouge) : Le combustible s'enflamme rapidement, à partir d'une petite source de chaleur. Le feu se propage à grande vitesse et il peut devenir incontrôlable.

S'informer du danger d'incendie constitue le comportement préventif par excellence.