À propos de nous

Notre portrait et carte

Située en pleine montagne des Appalaches, la municipalité de St-Cyrille-de-Lessard s’avère être une immense vallée, couronnée d’un promontoire notable où fut érigée l’une des plus belles églises de la région.

Quatrième plus ancienne paroisse de la MRC de L’Islet et troisième plus grande en étendue avec un territoire d’une superficie totalisant près de 230 km carrés comportant plusieurs lacs et rivières qui attirent annuellement vacanciers, touristes et amants de la nature. Les amateurs de villégiature et saisonniers en chalet y trouvent calme et tranquillité en période estivale.

Véritable contrefort des Appalaches, St-Cyrille regorge de points de vue panoramiques qui surplombent à distance le Saint-Laurent et offre une vision imprenable sur ses archipels. Avec une population de près de 800 habitants, St-Cyrille se veut un îlot de paix sur fond de montagnes et de verdure. Située à 5 minutes de l’autoroute 20, St-Cyrille vous offre la vie paisible et la tranquillité de la campagne à proximité des services de la ville.

Voici ce que St-Cyrille vous offre :

  • Plusieurs programmes favorisant les familles que vous découvrirez en naviguant sur notre site sous différents onglets.

Et pour les amateurs de sports et de plein air :

  • La proximité des arénas (20 minutes);
  • Un centre de ski de fond de qualité à moins de 5 minutes;
  • Des forêts et rivières pour les adeptes de la chasse et de la pêche;
  • Des installations sportives comprenant une patinoire pour les sports de glace et l’un des plus beaux terrains de balle de la région.

En matière de sécurité incendie, nous avons fait l'acquisition d'un nouveau camion incendie d'environ de 300 000 $ afin de protéger les biens et la vie des citoyens.

Dans un avenir rapproché, la municipalité projette l’assainissement des eaux usées ainsi que l’installation d’un réseau d’aqueduc, de même que le prolongement de la rue Lord qui en sera à la phase 2 de son développement résidentiel.

Un retour aux sources pour votre retraite ou pour les jeunes familles, s’établir à St-Cyrille demeure un avantage incontournable loin des soucis de la ville.

Vivre à St-Cyrille, c’est s’offrir une qualité de vie incomparable dans un environnement sain et paisible.

Cliquez ici pour télécharger la carte de la municipalité.

Armoiries

D'or à la fasce vivrée ondée de sinople de deux pièces, accompagnée d'une croix de Jérusalem de gueules en chef et, en pointe de quatre burèles, aussi vivrées de sinople de deux pièces, rétrécissant progressivement vers la pointe d'une demie à un seizième de la fasce.

L'écu sommé d'une torque d'or et de sinople, et pour cimier, une couronne composée d'un cercle d'or rehaussé de feuilles d'érable du même, aux nervures de sinople, alternant avec des fleurs de lis aussi d'or.

Et pour devise: LE BIEN PLUS QUE LES BIENS.

Et pour drapeau: Une bannière aux armes de l'écu entourées d'une bordure componée de sinople et d'or.

Histoire et légendes

Historique

À ses débuts sous le régime français, Louis de Buade, Comte de Frontenac, Gouverneur et Jean Bouchard, intendant concèdent, le 30 juin 1698, une seigneurie à Sieur Pierre Lessard. Elle comprend d’un lieu de front sur pareille profondeur. Sieur Pierre Lessard acquit ce territoire cependant, il ne donna jamais suite à la colonisation.

La colonisation du fief de Lessard est favorisée par Sieur Andrew Stuart qui, le 9 novembre 1833 par une réquisition, demande l’arpentage de la seigneurie Lessard. Chaque lot à être concédé est désigné et numéroté. Nous ne pouvons déterminer en quelle année Sieur Andrew Stuart est devenu Seigneur du fief de Lessard, son titre nous est confirmé par la réquisition ci-haut mentionnée.

Saint-Cyrille-de-Lessard fut érigée en paroisse le 12 novembre 1844 sous le vocable de Saint-Cyrille, évêque de Jérusalem, devenu patron de cette paroisse.

Les paroisses situées à proximité du fleuve sont toutes occupées, les fermes sont exigües. Alors se produisent des transferts de population. Ainsi apparaît le second rang, le troisième rang. Par la suite, un groupe de jeunes de L’Islet et d’autres paroisses ayant le désir de posséder un lopin de terre se font défricheurs et c’est ainsi que les premières requêtes pour l’ouverture des chemins commencèrent.

Le 12 septembre 1836, une requête est présentée pour ouvrir un chemin afin de donner accès sur les terres de la Seigneurie.

Le 24 février 1837 a lieu le procès-verbal qui fixe et règle le chemin principal c’est-à-dire le rang 1 dans toute sa longueur et la route des commissaires, de l’église au 5erang.

Le 1er mai 1837 est tracé le chemin du 5e rang et la route Harrower. Cette dernière requête fut présentée par Sieur Charles Harrower, Joseph (Dessaint) St-Pierre et Isaac Chouinard.

Sous Andrew Stuart, il y eut promesse d’offrir un lot de terre afin de prévoir une aire pour l’aménagement de l’église, du cimetière et du presbytère. Ce fut le curé de L’Islet de l’époque soit l’abbé Francois-Xavier Delâge qui le 3 août 1839 convoqua l’assemblée des premiers syndics dans le but d’acquérir les terres promises.

Même si la famille Stuart est de religion différente, Sieur Andrew Stuart fait acte de donation le 13 septembre 1839 du lot numéro 59. La paroisse se définit le 20 janvier 1841, lorsque Andrew Stuart (fils) et son frère Henry, seuls représentants de la succession de feu Andew Stuart confirment l’acte de donation. Notons tout de suite que Sieur Andrew Stuart (père) se garda des lots où il érige son domaine. À l’époque de la Nouvelle-France, n’habitant pas la seigneurie, Sieur Andrew Stuart dû nommer un représentant.

Saint-Cyrille-de-Lessard- fût érigée en paroisse le 12 novembre 1844 sous le vocable de Saint-Cyrille, évêque de Jérusalem, devenu le parton de cette dernière.

De 1848 à 1854, on assiste à une nouvelle politique coloniale de l’Angleterre, car le 18 décembre 1854, Le Parlement du Canada-Uni abolit les titres de la seigneurie et de censitaires (personne qui a le droit de vote et qui paye ses impôts). Un nouveau mode de division du territoire est fixé en vue de faciliter la concession des terres publiques à des particuliers. C’est le «canton» qui lui est libre de toute redevance. Au sud de la seigneurie apparut en 1841 le canton Lessard (différent du fief) ainsi qu’Arago 1865 et le Vernier en 1863.

Le 1Er juillet 1855 notre paroisse est constituée en municipalité. La première séance du conseil a eu lieu le 23 juillet 1855.

Gédéon Pelletier acquiert tous les droits, parts et prétentions vis-à-vis la seigneurie Lessard le 14 décembre 1911. Toutefois, vu son occupation du domaine seigneurial, il était reconnu traditionnellement comme étant le seigneur Lessard.

Vingt et un ans plus tard, la passation du titre se fit en faveur de Cyrille Pelletier le petit fils de Gédéon. Une autre transaction relative à la seigneurie peut être relevée dans la même année soit en 1932, alors que Cyrille Pelletier vend tous ses droits aux rentes et arrérages de rentes constituées à Pierre Gaudreau de Saint-Cyrille.

Ce texte est un bref résumé de la naissance de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Lessard, lequel fut tiré du livre Du passé au présent 150 ans de souvenirs.

Nous tenons à remercier la Fabrique de Saint-Cyrille-de-Lessard de nous avoir permis d’utiliser des extraits de ce livre en référence.

Légendes

Le présent texte est tiré du livre des œuvres de Monsieur Raoul Hunter. Nous désirons souligner que Monsieur Hunter fut l’initiateur des armoiries de la municipalité qui furent homologuées à Rideau Hall ville D’Ottawa le 14 mai 1994.

Lors d'une rencontre sur les préparatifs de notre projet collectif de pourvoir la municipalité d'un site internet, Monsieur le Maire avait convié Monsieur Charles Caron citoyen de St-Cyrille à se joindre à nous afin de nous livrer quelques expériences de vie.

Cette rencontre fut très enrichissante, M. Caron nous a raconté plusieurs étapes de ce qu'ont vécu nos parents et ancêtres. Les récits de M. Caron furent remplis d'émotions. Cet homme d'âge respectable a su nous captiver avec ses souvenirs d'une vie bien remplie.

Monsieur Caron est un conteur hors pair et il nous fait plaisir de partager avec vous ce poème qu'il nous a livré avec adresse et émotion.

Bonne lecture !