Bottin des organismes

Bibliothèque municipale
Raymonde Pelletier
282, rue Principale
St-Cyrille-de-Lessard (Québec) G0R 2W0
Téléphone: 418-247-5505

La bibliothèque a pris naissance en février 1984, grâce à un groupe de bénévoles convaincus. La création de cette nouvelle bibliothèque visait à rendre la lecture plus accessible aux gens de St-Cyrille à peu de frais. Qu’il s’agisse de se divertir ou de s’informer, la bibliothèque est un lieu d’enrichissement.

Le local est une gracieuseté de la Municipalité, il est situé au deuxième étage de l’Édifice Municipal. Grâce aux dons de cette dernière, de la Caisse Populaire, et du député provincial, nous pouvons nous procurer de nouveaux volumes.

Nous acceptons aussi des particuliers, des livres dont ils n’ont plus besoin. Les surplus de volumes sont offerts aux résidences pour nos ainés.

La bibliothèque est ouverte les jeudis de 19 :00 à 20 :00 aux deux semaines. L’abonnement est gratuit pour tous. Notre inventaire est de 8 000 livres. Nous avons aussi de vieux volumes qui sont très intéressant.

Le Comité de la bibliothèque

Présidente
Madame Juliette Saint-Pierre

Vice-présidente
Madame Francine Bernier

Secrétaire/trésorière
Madame Raymonde Pelletier

Administratrices
Madame Diane Bernier
Madame Clémence Bélanger
Madame Lisette Cloutier

 

Bureau de Poste
256, rue Principale
St-Cyrille-de-Lessard (Québec) G0R 2W0
Téléphone : 418 247-7239

 

Cercle de Fermières

Ghislaine Bernier
456, chemin Lessard Est
St-Cyrille-de-Lessard (Québec) G0R 2W0
Téléphone : 418 247-7444

Le 29 octobre 1935, le Cercle de Fermières a eu leur première réunion et depuis cela fait maintenant 86 ans, qu'elles échangent des techniques artisanales.

Les buts des Cercles de Fermières sont toujours les mêmes, transmettre les traditions et sauvegarder le patrimoine. C'est ainsi que nous retrouvons des activités telles que le tissage, les tricots, la couture, la dentelle au crochet, les courtepointes, ou toutes les autres activités manuelles que nos expertes peuvent nous apporter et nous apprendre. Il y a toujours de la place également pour les créativités, les bricolages lors de nos ateliers de chaque mois.

Les Fermières tiennent leurs réunions au deuxième mardi du mois, de septembre à juin et même les non-membres sont toujours invités. Le troisième mercredi du mois soit d'octobre à avril, il y a des ateliers au local des fermières situé au sous-sol de l'Édifice Municipal à compter de 13 heures.

Être membre d'un Cercle de Fermières c'est:

- Partager des connaissances et apprendre dans un climat d'entraide et d'amitié;

- Exprimer sa créativité en s'initiant à différentes techniques artisanales;

- S'impliquer dans sa communauté;

- Recevoir à peu de frais le magazine l'Actuelle, qui traite de sujets d'intérêt tels que: la santé, l'éducation, le développement personnel, l'art culinaire, l'artisanat, la mode, la décoration et bien d'autre.

Devenir membre d'un Cercle de Fermières, c'est offrir le meilleur de soi-même dans un climat de respect, d'amitié et de solidarité.

Avec ses dizaines de milliers de membres, les CFQ forment la plus grande association féminine au Québec.

On soutient depuis plusieurs années et de façon continue la Fondation OLO, La Fondation Mira et L'ACWW.

Bienvenue à toutes celles qui voudraient se joindre à nous. La porte est ouverte.

Membres du conseil du cercle des fermières année 2020/2021

Présidente
Madame Ghislaine Bernier

Vice-Présidente
Madame France Goulet

Secrétaire/Trésorière
Madame Juliette St-Pierre

1ière Conseillère
Madame Ginette Provost

2ième Conseillère
Madame Éliane Cloutier

 

Comité du Snow Fête

282, rue Principale
Saint-Cyrille-de-Lessard (Québec) G0R 2W0
[email protected]

 

Conseil d'établissement de l’École primaire Saint-Cyrille
David Raby, directeur
Téléphone : 418 247-5370

Membres
Jessy Morin, directrice adjointe
Marie-Claude Bois, présidente
Véronique Cloutier Giasson, parent
Nadia Chouinard, parent
Julie Tremblay, parent
Raphaël St-Pierre, enseignant
Jacqueline Boucher, membre de la communauté

 

École Saint-Cyrille
282, rue de l'École
St-Cyrille-de-Lessard (Québec) G0R 2W0
Téléphone : 418 247-5370

Un peu d’histoire. C’est en 1966 que l’école ouvrait ses portes. À l’époque, nous pouvions compter 238 élèves et 8 enseignantes. La grande salle permettait d’offrir des activités sportives de qualité.

Comme plusieurs milieux en région, il a fallu la mobilisation des parents, de la municipalité pour soutenir leur école.

En effet, la municipalité contribue financièrement au transport du midi, ce qui réduit le coût pour les utilisateurs. Aussi, en 1999, il y a eu la naissance du Comité de Survie permettant une aide précieuse et créant ainsi un soutien aux activités pédagogiques. Leur contribution pour l’embellissement de la cour d’école avec son aire de jeux exceptionnelle démontre la créativité dont fait preuve le milieu envers l’école.

Le projet éducatif de l’école Saint-Cyrille mobilise son personnel et la direction pour offrir des services pédagogiques visant la réussite de tous les élèves. Les ressources d’aide particulière répondent aux besoins des élèves en difficulté afin d’optimiser leur chance de réussite.

Un milieu proactif, un personnel compétent, l’école Saint-Cyrille vous attend!

Je vous invite à consulter le site de la commission scolaire de la Côte-du-Sud dans la section établissement pour avoir plus d’information concernant l’école Saint-Cyrille à l’adresse suivante :

[email protected]
[email protected]

Manon Tremblay, directrice
[email protected]

Véronique Pelletier, secrétaire
[email protected]

 


Fabrique St-Cyrille-de-Lessard

291, rue Principale
St-Cyrille-de-Lessard (Québec) G0R 2W0
Téléphone : 418 247-5438
paroisse.st-cyrille[email protected]

Heure d’ouverture
Lundi : 8h30 à 11h30 - 13h00 à 16h00

Curé
L’Abbé Christian Bourgault

Conseil de fabrique
Présidente: Francine Thibault
Marguilliers : Lina Caron, Nancy Allaire, Monique Duchesneau, Richard Thibault.

Déléguée Paroissiale
Poste vacant

Intervenante pastorale
Hélène Caron

Prière et liturgie
Responsable : Bibiane St-Hilaire
L’équipe : Cécile Chouinard, Monique Duchesneau, Huguette Guimond.

Fraternité et engagement
Responsable : Jacqueline Boucher

Formation de la vie Chrétienne des jeunes
Responsable : Hélène Caron

Location de chambres au presbytère
Responsable: Jacqueline Boucher
Tél: 418-247-3105 ou Cell: 418-247-3542
[email protected]



Journal communautaire Le Cyri-Lien
St-Cyrille-de-Lessard (Québec) G0R 2W0
[email protected]

Voici un bref historique de notre journal communautaire, né de l'idée de trois jeunes de notre paroisse (Mario Pelletier, Michèle Pelletier et Nicole Coulombe) qui voulaient souligner l'année internationale de la jeunesse en 1985.


Un sondage, l'aide de représentants du CLSC et c'est parti... Le Cyri-Lien voit son premier numéro publié le 20 juin 1986 avec en page couverture un dessin de Monsieur Raoul Hunter, artiste multidisciplinaire et enfant de Saint-Cyrille, qui nous a fait profiter de son talent à plusieurs reprises. Plusieurs autres ont fait de même au cours des 25 années d'existence.

Plusieurs personnes et partenaires de publicité ont participé au succès de ce journal sans but lucratif. D'ailleurs, le bénévolat se continue et il serait trop difficile de donner des noms, mais ces personnes se reconnaîtront. Elles ont contribué à faire de notre journal, une publication paroissiale qui se veut un service pour les gens de chez-nous et même d'ailleurs, puisque certains abonnés nous suivent depuis le début.

Longue vie au Cyri-Lien et bienvenue à tous ceux et celles qui voudraient se joindre à nous, soit en nous faisant parvenir des textes, photos ou de toute autre façon.

 

O.T.J. St-Cyrille
Jean-Pierre Thibault
St-Cyrille-de-Lessard (Québec) G0R 2W0
[email protected]

O.T.J. d’hier à aujourd’hui

Le sport de la balle a pris naissance aux environs de 1925, l’organisateur qui avait monté l’équipe était le docteur Larue. Les parties de balle avaient lieu le dimanche en après-midi et attiraient presque 250 personnes sur le terrain prêté pour l’occasion. Nous avions un club très bien constitué pour rivaliser avec les équipes des paroisses voisines dont Saint-Eugène, L’Islet-Ville et Saint-Aubert et quelques autres pour nommer que celles-là. Il n’y avait pas de comité des loisirs à l’époque. Les plus âgés de la paroisse se souviennent de la patinoire chez Monsieur Octave Richard aujourd’hui M. Jacques Caron (Patrick) et un autre terrain pour les jeunes gens voulant s’adonner à leurs sports favoris chez Monsieur Willie Mercier (Madame Lily Mercier). Vers les années 1930, la patinoire était située derrière la maison de Monsieur Gilbert Lord.

Sans le savoir tous ces sportifs contribuaient à faire germer un comité, qui au début portait le nom de ¸¨Le comité sportif de St-Cyrille¨. En 1947, la patinoire fut d’abord aménagée sur un terrain appartenant à Monsieur à Monsieur Joseph Hunter (terre de Monsieur René Bernier). Monsieur Roger Lord était un de ces premiers directeurs. Tous ces bâtisseurs n’ont pas hésité à donner de leur temps. Monsieur Fernand Lizotte fit transporter une cabane de Bras D’Apic. Monsieur Aurèle Fortin était le premier responsable de ce local.

C’est en 1948 que la municipalité reconnait le comité sportif de St-Cyrille comme un organisme. Dès ce moment, on établit les règlements.

En voici un bref aperçu :

Les filles et les garçons ont chacun un côté respectif dans la bâtisse

Défense de blasphémer et de prendre de la boisson sur le terrain du comité (Amende de 5.00 $).

Dans les années 1950 on y organise, en été, des parties de balle-molle inter-paroissiale de toutes catégories; en hiver du hockey pour les jeunes et les adultes, des soirées de bal costumé. Tous avaient du plaisir à faire glisser leurs patins à tubes. Traversant quelques difficultés le comité se dissout. Ce n’est qu’en octobre 1960 que le vicaire Jean-Paul Lévesque convoque une assemblée, à la sacristie, pour la formation d’un conseil de direction pour l’œuvre des terrains de Jeux (L’O.T.J.). Treize membres acceptent ce mandat.

En 1963, avec la collaboration de la fabrique, la patinoire est aménagée à l’endroit actuel (coût du loyer 150.00 $ annuel) ainsi que le terrain de balle-molle. L’intérêt des jeunes pour les sports et le dévouement de nombreux bénévoles favorisent la compétition.

C’est en janvier 1967 que le comité organise le premier carnaval. Pour le bénéfice de la collectivité, la municipalité décide de faire une contribution annuelle et ce à partir des années 1970.

En 1977, 1978 Monsieur Yvan Coulombe présente une maquette pour un nouveau terrain. Un comité spécial est formé pour réaliser ce beau projet qui a nécessité un investissement de ± 9 500. $ . En 1980, on ajoute l’éclairage. Tous peuvent se réjouir de cette belle réalisation.

En 1988 L’O.T.J. se porte acquéreur de la maison du sacristain. Rénovation en 1989, grâce à une subvention du fédéral de 8 000 $

Le carnaval est au rendez-vous de 1974 à 2001; de nombreuses exigences nous ont empêché de poursuivre cette activité.

En 1985 nous avons souligné le 25e anniversaire avec tous les anciens membres qui ont œuvré au sein de l’organisme.

Il est malheureux que le terrain de jeux actuel, avec tout le travail qu’a mis Monsieur Yvan Coulombe comme ingénieur responsable, ne serve pas davantage et ce malgré les énergies de tous les travailleurs bénévoles et dirigeants de l’organisme depuis sa fondation.

Depuis 2000, la principale activité est la soirée chasse et pêche que Messieurs Serge et Steve Guimond organisent et que tous les profits sont versés à L’O.T.J.