Politique familiale et MADA

Lors d'une activité 5 à 7 en famille le 27 mars 2015 au Centre des Loisirs, le comité famille de Saint-Cyrille-de-Lessard a lancé sa politique familiale intégrant la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). L'objectif est de doter la municipalité de services et d'outils adéquats qui contribueront à améliorer le milieu de vie et à permettre à ses familles et à ses aînés d'y vivre sereinement.

Pour en arriver au plan d'action, plusieurs démarches ont été nécessaires pour le comité. Entre autres, la population a été sondée, autant les jeunes familles que les aînés. Comme beaucoup de citoyens ont participé aux démarches, la politique familiale est assurément à l'image des résidants de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Lessard. Même le slogan et le logo de la politique familiale ont été développés par les citoyens.

Le plan d'action inclut plusieurs actions prioritaires pour lesquelles un échéancier sera établi :

  • organiser une fête des nouveaux arrivants ainsi qu'une fête de Noël intergénérationnelle;
  • planifier l'embauche d'une ressource pour organiser différentes activités;
  • aménager des traverses piétonnières à des endroits stratégiques;
  • créer un club de marche.

Plusieurs autres démarches en lien avec la politique familiale seront en implantation au cours des prochaines années. Le comité famille, en collaboration avec la municipalité, assurera le suivi de la réalisation de ces objectifs.

Pour visualiser la politique familiale et MADA, veuillez cliquer ici.